L’animal amazonien très insaisissable repéré vivant pour la première fois en quatre vingt ans

Malheureusement, la liste des animaux en voie de disparition s’est allongée plus que jamais au cours des dernières années.

Mais étonnamment, compte tenu des tendances actuelles, une espèce sauvage que l’on croyait éteinte, est miraculeusement revenue à la vie. Le saki chauve de Vanzolini.

Le singe saki est une espèce de singe originaire d’Amérique du Sud, en particulier de la forêt amazonienne. Parmi eux, les sakis chauves de Vanzolini sont les plus insaisissables.

En fait, on pensait que l’espèce – repérée pour la première fois dans les années 30 – avait disparu puisqu’elle n’était plus visible depuis huit décennies. . Une formidable découverte compte tenu de la situation délicate de la faune et de l’environnement.

Laura Marsh, directrice du Global Conservation Institute, dirigeait l’expédition. « C’était fantastique », a-t-elle déclaré au National Geographic. « Je tremblais et j’étais tellement excitée que je pouvais à peine prendre une photo. »

Découverte pour la première fois dans les années 30, la première documentation sur les sakis de Vanzolini remonte à 1936, lorsque le journal d’Alfonso Ollala décrit le mystérieux singe comme une créature à longue queue duveteuse et à fourrure dorée.

L’équipe de Marsh a réussi à suivre les singes insaisissables dans une zone très isolée de la forêt tropicale, quelque part à la frontière du Brésil avec le Pérou.

Bien que leur habitat semble totalement épargné par l’homme, Laura Marsh craint toujours pour l’avenir de l’espèce.

« Si cela reste à ce niveau d’impact en ce moment, ce n’est pas idéal pour la conservation des populations de Vanzolini », a-t-elle déclaré dans le rapport publié dans la revue Oryx.

Noter cet article
( 1 assessment, average 5 from 5 )
Merci de partager cette publication avec votre famille et vos amis!
Arm POST